Le filtre à suie (DPF)
La plupart des voitures diesel et des véhicules utilitaires sont aujourd'hui équipés d'un filtre à particules (DPF). Celui-ci a pour but de réduire les gaz d'échappement en laissant passer et en collectant les particules de suie. C'est bien sûr bon pour l'environnement, mais cela a certainement aussi des inconvénients pour le moteur.
Les particules de suie sont temporairement stockées dans le filtre à suie (DPF). Un processus de régénération est lancé via le capteur de pression dans le DPF dès que le filtre est saturé. Au cours de ce processus, les particules de suie sont brûlées à haute température. Pour y parvenir, une quantité importante de gazole doit être injectée dans le filtre à particules diesel (DPF). La régénération est donc la destruction des particules de suie stockées à des températures extrêmement élevées. Un inconvénient est qu'il a un effet négatif sur la consommation de carburant. En général, la régénération est automatique.
Problèmes avec les filtres à suie:
Problèmes avec les filtres à suie :
Le filtre à particules diesel n'est utilisé que sur les véhicules diesel. Contrairement aux moteurs à essence, les moteurs diesel n'atteignent pas la température de fonctionnement après quelques KM (minutes). Avec un style de conduite normal, cela prend 30 bonnes minutes.
- Si le moteur n'est presque pas à température de fonctionnement, la combustion n'est pas optimale et l'émission de particules de suie augmente. Cela saturera le filtre à suie de plus en plus vite.
- Étant donné que le moteur n'atteint pas la température de fonctionnement, le filtre à particules atteint une température trop basse pour démarrer le processus de régénération. Le résultat est que le filtre à particules se bouche. Cela réduira la puissance du moteur, l'ordinateur affichera une erreur et votre voiture devra être emmenée chez le concessionnaire pour réparation. Le concessionnaire peut vider le filtre à particules avec une régénération forcée. Des interventions répétées ou tardives peuvent endommager le filtre à particules. Cela raccourcit la durée de vie du filtre à particules diesel.
- La consommation de carburant augmente considérablement car le processus de régénération coûte beaucoup de carburant.
Conclusion:
Les coûts de maintenance augmentent et la durée de vie du filtre à particules est fortement réduite. Parfois, la consommation de carburant sera assez élevée.
Que peut faire ChipTuningPower pour vous ?
Le DPF est finalement un filtre et comme tout filtre, il a une durée de vie limitée qui peut être raccourcie par des facteurs externes. Par conséquent, dans la pratique, il y a quelques problèmes avec le DPF. Le coût du remplacement complet d'un filtre à particules (avec le même nombre de cellules ou un nombre réduit - analogue au Sportkat) peut atteindre plusieurs milliers de francs suisses. Nous vous proposons la solution de programmation du filtre à particules. Vous devez vous assurer que le filtre à particules est vidangé ou qu'un tube de remplacement est installé. Vous pouvez le faire dans votre garage ou chez votre concessionnaire. Si ce n'est pas possible, nous pouvons le faire pour vous. Nous programmons le filtre à particules et le processus de régénération depuis le logiciel.
Avantages :
- Plus de frais d'entretien sur la partie filtre à particules diesel.
- Plus de couple à bas régime car il n'y a pas de contre-pression du filtre à particules diesel.
- Une consommation de carburant réduite pouvant atteindre jusqu'à 7% !