Législation

Beaucoup de chose sont différemment représenté par notre concurrents et/ou en bonne foi considéré comme la droite valide par les personnes privées. Nous voulons être différents et vous fournir des informations sur des règlements valides, parce que l'ignorance ne protège pas de la loi. 

Les règlements légaux et les conditions au sujet du Chiptuning sont spécifiques dans chaque pays et donc pas toujours bien connus. Le fait est cependant qu’ils sont égaux pour tous les véhicules certifiés dans le même pays. Le véhicule doit accomplir ces derniers et le propriétaire du véhicule doit prévoir lui. 

Il peut être injuste que dès que ces règles seront accomplies les véhicules peuvent être conduit dans chaque pays (aussi dans les pays avec règles plus strictes/spéciales et où il serait illégal) et/ou que les conditions et les coûts associés peuvent être très différemment et/ou sont estimés artificiellement hautes. En plus il n'est pas compréhensible qu'il y ait de tuner qui peuvent simplement confirmer une conformité de règle et ceci soit accepté sans discussions. Ceci est probablement possible seulement à la vitamine B et des méthodes utilisé. Par conséquent il nous reste que faire les modifications sans laisser de trace et d’annuler la modification. Le logiciel modifié et original nécessaire est archivé par nous et également fourni à nos clients. 

En ce qui concerne le chiptuning en Suisse s'appliquent les dispositions législatives suivantes:

Le 11 juin 2020, nous (ChipTuningPower) a été l'objet de l'interpellation suivante au Conseil national Suisse:

20.3602 INTERPELLATION - ASTRA contrôle-t-il le réglage des puces des véhicules à moteur?

(https://www.parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20203602)

Depuis le 1er avril 2010, toutes les modifications de l'électronique du moteur qui affectent les performances, le développement du bruit ou le comportement des gaz d'échappement du véhicule (ce que l'on appelle le réglage des puces) nécessitent une approbation de type.

Est-t’il passible de poursuites pénales qui donque apporte des modifications aux véhicules ou les offre au public sans l'autorisation du DTC (Centre d'Essais Dynamiques de Vauffelin) mandaté par ASTRA. Malgré cette menace de sanction, les entreprises annoncent aujourd'hui un réglage de puce "sans trace" et non vérifié (par exemple https://www.chiptuningpower.ch/de/) et donc un comportement illégal.

Les questions suivantes se posent :

3. Depuis le 1er avril 2010, combien de véhicules automobiles sont immatriculés annuellement pour l'homologation chip tuning au Centre d'Essais Dynamique de Vauffelin (chiffres par an) ?

4. Combien d'homologations individuelles ou d'homologations de type (pour combien de véhicules) ont été délivrées annuellement depuis le 1er avril 2010 ?

5. Quelle est l'augmentation maximale des performances pouvant être approuvée pour un véhicule routier via le réglage des puces ?

6. Quel est le coût d'une autorisation individuelle ou d'une homologation de type ?

Déclaration du Conseil fédéral du 2 septembre 2020 :

3ème/4ème/6ème Depuis le 1er juin 2003, les autorités cantonales sont chargées de délivrer les "permis de conversion". Les évaluations de conformité (basées sur des rapports d'essais suisses) ou les attestations de conformité (basées sur des rapports d'essais étrangers avec déclaration de conformité et certificat ISO) délivrées par les centres d'essais suisses sont reconnues par les autorités cantonales d'homologation. L'ASTRA ne dispose d'aucune statistique des organismes de contrôle.

5. Il n'y a pas de limite à l'augmentation des performances. Toutefois, conformément à l'article 97, paragraphe 3, de l'ordonnance du 19 juin 1995 sur les prescriptions techniques pour les véhicules routiers (VTS ; RS 741.41), les performances du moteur ne peuvent être augmentées de plus de 20 % que par le constructeur du véhicule ou s'il déclare que le véhicule lui convient. C'est le cas lorsque le constructeur du véhicule confirme que la structure du véhicule avec des composants tels que les freins, le châssis, etc. peut gérer ces performances supérieures. L'ASTRA n'a actuellement connaissance d'aucun constructeur de véhicules émettant une telle confirmation. Dans la pratique, des augmentations de performances de plus de 20 % ne sont donc pratiquement jamais réalisées.

Berne, 14.10.2009 - Dans l'intérêt de la sécurité routière, le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui plusieurs modifications d'ordonnance.

Chiptuning (à partir du 1er avril 2010) :

Le chiptuning, c'est-à-dire toute modification apportée aux composants électroniques du moteur pour en modifier la puissance, les émissions de bruit ou de gaz d'échappement, est désormais soumis à une réception par type. Toute modification de véhicule automobile ou offre publique de modification sans cette autorisation du DTC (Dynamic Test Center de Vauffelin) mandaté par l'OFROU est punissable. Cette mesure garantit la sécurité de fonctionnement et la sécurité routière des véhicules qui, même après un chiptuning, continuent de répondre à toutes les prescriptions en matière de nuisances liées au bruit et aux gaz d'échappement.

Dès que nous saurons la situation d'autres pays et ceci seront vérifiées et confirmées, nous éditerons ces derniers ici. Heureusement vous pouvez nous fournir ces les informations. Ce sera un service pour les passionnées de l'auto et personnes inspirés..