Limitateur de régime off
Un limiteur de régime est un dispositif technique automatisé sur les moteurs à combustion qui empêche une nouvelle augmentation de la vitesse lorsqu'une vitesse limite supérieure est atteinte.
Une limitation de régime est prévue s'il existe un risque de destruction mécanique en cas de dépassement d'un régime maximale critique, mais aussi si une usure accrue est à prévoir ou si des conditions de fonctionnement optimales sont maintenues.
Les moteurs Diesel sont toujours équipés d'un limiteur de régime, car avec les systèmes d'injection mécanique sans régulation supplémentaire, la quantité de carburant injectée augmente avec le régime moteur (les pertes par fuites dans le système d'injection diminuent).
Les moteurs à essence n'ont pas nécessairement besoin d'un limiteur de régime dans tous les cas, car les pertes d'admission et de débit ont un effet d'étranglement à haut régime.
En principe, un limiteur de régime peut également être utilisé pour limiter n'importe quelle vitesse. A cet effet, le régime moteur combiné à un rapport spécifique peut être converti en une vitesse (régime x rapport de vitesse = vitesse) et l'alimentation en carburant peut être étranglée lorsqu'une valeur cible est atteinte.
La levée ou le relèvement de la limite de régime et les risques associés n'ont en réalité de sens qu'en sport automobile.