Les tâches les plus importantes des ECU, qui sont optimisés avec le ChipTuning
Réglage d'allumage
Pour utiliser de façon optimale le carburant il est important, à tout moment dépendant du nombredetours, la charge, la température et tout autre paramètre de commande pour calculer le temps correct d'allumage - avec les moteurs diesel la pression optimale d'injection.
Injection de carburant
Dépendant de la masse d'air, du nombredetours, de la charge du turbo et d'autres coefficients correcteurs l'électronique calcule la durée de l'injection et la quantité du combustible nécessaire pour permettre de limiter la consommation de carburant les éléments polluants des gaz d'échappement, et augmenter la puissance spécifique du moteur.
Réglage de la pression d'admission
Pour les véhicules avec suralimentation (turbo), le boîtier électronique permet, en outre, de calculer la hauteur de la pression d'admission, et le volume d'admission nécessaires, qui sont ensuite réglés par des capteurs correspondants sur la valeur de consigne
Bei Fahrzeugen mit Turbo-Aufladung wird zusätzlich durch das Steuergerät die Höhe des Ladedrucks und das notwendige Ladevolumen errechnet und eingestellt.
Réglage de l'angle de came
Selon le nombre de tours moteur, l'intervalle de temps pour les signaux de commande du système d'allumage varie. Pour obtenir une énergie d'allumage constante, il faut toutefois un courant primaire adéquat, engendré par un temps de fermeture précis que l'on n'atteint pas toujours à grande vitesse. C'est ainsi que l'on peut avoir des ratés d'allumage, notamment à des régimes élevés de vitesse de rotation.
Réglage de la combustion "par secousses"
Pour les moteurs modernes et économiques, on recherche un taux de compression élevé, pour atteindre un couple de rotation justifié, pour engendrer une moindre consommation spécifique. Plus la compression augmente, plus le risque d'inflammation spontanée et incontrôlée augmente, provoquant une combustion "par secousses". Grâce aux signaux du capteur de vibrations sur le bloc moteur, le boîtier électronique dégrade l'avance à l'allumage "retardé".
Régulation lambda
Le mélange air-carburant doit être réglé sur la valeur idéale (lambda = 1) par le microcontrôleur, en fonction de la composition des gaz d'échappement (mesurée avec la sonde lambda), afin d'atteindre un rendement élevé du catalyseur et garantissant la plus faible teneur en éléments polluants. En fin de compte, la sonde lambda mesure la teneur résiduelle en oxygène, dans les gaz d'échappement, avant le catalyseur. Ces valeurs mesurées sont communiquées en permanence au boîtier électronique, qui les intègre à ses calculs continus. Das Kraftstoff-Luftgemisch wird durch den Mikrocontroller in Abhängigkeit der Abgaszusammensetzung (über die Lambdasonde gemessen) und auf den Idealwert (Lambda=1) geregelt, um einen hohen Wirkungsgrad des Katalysators und damit einen niedrigen Schadstoffgehalt zu erreichen.
Réglage par injection partielle à marche à vide
Les températures de moteur inconstantes, et les coefficients de frottement attenants, l'encrassement des voies d'admission et de nombreux autres facteurs, entraînent, pour une même section de dérivation, un nombre de tours différent de marche à vide. Le réglage de marche à vide, permet de varier le volume de remplissage, de façon à ce que le nombre de tours enregistrés par le transmetteur de vitesse (transmetteur Hall) puisse être maintenu à une valeur définie et constante. Cela permet également de calculer les paramètres, pour le démarrage à chaud et à froid.
Recyclage de gaz d'échappement
Afin d'augmenter la qualité d'échappement, le gaz d'échappement est ajouté, dans une quantité calculée, à l'air divers frais.
Services et fonctions de sécurité
- de la plausibilité des valeurs réglées, afin d'éviter des erreurs de fonctions.
- stricte surveillance des systèmes "drive by wire", installés entre-temps dans tous les véhicules modernes,
- Reconnaissance des défaillances de l'analyse sensorielle, ou des acteurs, avec enregistrement dans le système de diagnostic.
À coté de cettes foncitions l’ ECU a des tâches encore plus importantes, qui ne sont pas de grand intérêt pour ChipTuning